atelier d'initiation à l'arduino

Hier soir avait lieu l’atelier arduino à Stereolux. Une très belle occasion pour moi de me rapprocher des sessions du code créatif dont j’avais déjà vu les fruits lors d’un précédent évenement.

L’atelier était mené par Clément Gault sous forme d’une initiation.

Arduino, kesako ?

Arduino, c’est une petite carte électronique programmable, avec des entrées/sorties analogiques et numériques. Rien de bien nouveau dans le mondes des micro-controlleurs me direz-vous ? Et bien si, la grande différence ici se situe dans la facilité d’usage.

Facilité d’usage coté programmation : Le language de programmation n’est plus ici de l’assembleur mais un language de programmation haut niveau (càd plus facile à comprendre pour nous humains)

Facilité d’usage coté électronique : La carte est pensée pour des néophytes, on peut donc brancher et débrancher à peu près n’importe quoi durant le déroulement d’un programme, aucun souci, la carte est très robuste.

En rendant accessible l’electronique au plus grand nombre, le marché de l’arduino a explosé. On trouve mainteant des cartes de toutes les tailles. Mais aussi des shields qui permettent d’apporter de nouvelles fonctionnalités à la carte de base : audio, gsm, gps, wifi, tactiles, …

Les possibilités sont immenses, et peuvent trouver une application dans tous les domaines.

L’atelier en lui même

L’atelier était très bien construit. Après une présentation d’arduino et de ces possibilités, on nous a expliqué les quelques éléments de programmation et d’électronique necessaire pour pouvoir démarrer.

Les premiers exercices ont consisté à allumer et éteindre un led, puis à créer un chenillard.

Comme je possède déjà de bonnes bases en électronique et en developpement, j’ai pu rapidement fabriquer un eclairage style sapin de noël avec une séquence complexe : allumage progressif, clignotement, variation d’intensité.

Les sessions du code créatif

Cet atelier est un évenement ponctuel. Mais les sessions du code créatif ont lieu tout les mercredi, et le matériel mis a disposition est impressionnant : leds, buzzer, capteur photo, servo-moteur, fer à souder, raspberry pi … Il est ouvert à tous, du simple curieux à celui qui a un projet en tête.

Pour aller plus loin

Découvrir des réalisations

Apprendre et acheter en ligne